La stratégie actionnariale

La stratégie actionnariale

La définition d’une stratégie actionnariale : une nécessité pour tous les dirigeants d’entreprise

Si les dirigeants d’entreprise ont une vision stratégique à long terme de leur activité, ce même constat est moins évident dès lors que l’on aborde la problématique de la structure actionnariale de leur société.

En effet, on touche là souvent à des sujets relatifs au patrimoine d’une vie et l’analyse qui peut en être faite par un dirigeant actionnaire n’est pas toujours rationnelle. Pourtant, l’analyse de la pertinence d’une évolution capitalistique d’une société devrait être régulièrement menée en parallèle de sa stratégie de développement. En fonction des conclusions de cette analyse, de la taille de l’entreprise, de son évolution, des exigences de ses actionnaires, dépendra le choix des investisseurs (personnes physiques, fonds d’investissement, industriels). Nous écartons dans cette note, le choix de l’admission des actions à la cote d’un marché qui répond à des objectifs différents.

Dans la réalisation de ce type d’opération, l’anticipation est de mise : la négociation des conditions d’ouverture du capital d’une entreprise à un tiers, quelle que soit sa nature, ne peut se faire dans de bonnes conditions qu’à la lumière des perspectives de sortie de celui-ci. Tout comme une stratégie industrielle ambitieuse se doit toujours d’anticiper un « coup d’avance » sur les concurrents, la définition et la mise en œuvre d’une stratégie actionnariale exige de prévoir l’opération capitalistique suivante, et ce quelle que soit la taille de l’entreprise

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