LES EMISSIONS OBLIGATAIRES

LES EMISSIONS OBLIGATAIRES

Les émissions obligataires : un moyen de financement dans un marché actions difficile et des conditions de (re)financement bancaire de plus en plus restreintes

Comme nous l’écrivions dans nos précédentes newsletters, la volatilité des marchés actions, conjuguée à un resserrement du crédit aux entreprises rend les opérations de financement ou de refinancement des entreprises, cotées ou non, sur le marché action ou celui du crédit particulièrement difficiles.

En effet, les contraintes imposées aux banques pour respecter leurs nouveaux ratios de fonds propres dits « durs », aboutissent à une réduction à marche forcée de la taille de leur bilan et vont mécaniquement réduire le volume de crédits accordés aux entreprises. En outre, les gouvernements européens (et américain) sont toujours aux prises avec la crise de leurs dettes souveraines. Les menaces de récession se précisant, la défiance des investisseurs à l’égard des marchés actions s’intensifie.

Le marché obligataire, dont l’essor récent ne se dément pas, devrait constituer LA source de financement pour les entreprises. Tout particulièrement les obligations convertibles, en offrant un accès au capital de l’entreprise émettrice de manière maitrisée, réduisent le coût du coupon comparé à une émission d’obligation simple qui devient comparable au coût d’un emprunt bancaire.

Téléchargez ici le contenu intégral de la Newsletter « Emissions obligataires »

Plan du site - Contact - Mentions Légales - ©XV Finance 2014