NYSE Alternext

NYSE Alternext

NYSE Alternext : stratégie boursière en temps de crise

Les gouvernements et les acteurs financiers pensaient avoir jugulé la crise financière de 2008 en injectant massivement les capitaux nécessaires pour stopper l’effet domino mettant en danger le système bancaire mondial. Mais quatre ans plus tard, ils sont confrontés à une crise tout aussi grave et aux conséquences encore inconnues, dont nous n’avons pas encore ressenti tous les effets. Si les Etats occidentaux vivent depuis plus de vingt ans à crédit, cette dernière crise leur fait atteindre les limites du raisonnable, du moins au regard des agences de notation… La spirale du doute s’est enclenchée, et il n’y a rien de pire pour les acteurs financiers.

Les marchés boursiers se sont effondrés durant plusieurs semaines. Faut-il pour autant renoncer à la vocation première des marchés boursiers, qui est de financer le haut de bilan des sociétés ? Evidemment non, mais les échecs répétés des introductions programmées à Paris en mai/juin inquiètent (Groupe Lucien Barrière/Vérallia) et restreignent le recours à ce mode de financement.
Toutefois, il y a un compartiment de marché de NYSE Euronext qui peut permettre de réussir des opérations malgré la crise : Alternext.
NYSE Alternext est le marché financier européen dédié aux PME en croissance de NYSE Euronext. Créé en 2005, et 10 ans après son « modèle » londonien l’Alternative Investment Market (« AIM »), Alternext a pour vocation première d’offrir aux « small & mid caps » européennes un accès simplifié au marché boursier européen tout en protégeant les investisseurs.

S’il n’a pas encore atteint la même maturité que l’AIM en terme de nombre de sociétés cotées, NYSE Alternext offre aux PME ambitieuses, notamment françaises, une réelle alternative au le financement privé (le « private equity ») et aux marchés réglementés (et leurs -lourdes- contraintes), y compris en temps de crise.

Télécharger le contenu intégral de la Newsletter sous format PDF.

Plan du site - Contact - Mentions Légales - ©XV Finance 2014