Dans les entreprises de taille moyenne ou intermédiaire, actionnaires et dirigeants considèrent souvent la gouvernance comme une contrainte plutôt qu’une opportunité. Ce n’est donc  qu’à l’occasion d’une ouverture de capital à des fonds d’investissement ou au public qu’une vraie réflexion sur la gouvernance est conduite.

 

Un homme seul ne peut maîtriser l’ensemble des forces endogènes et exogènes agissant sur l’entreprise. L’objet de la gouvernance est de réunir des personnes, impliquées ou non dans la gestion quotidienne, et dont les compétences, l’expérience, la connaissance du secteur  contribueront au développement pérenne de l’entreprise. Leurs missions consistent à définir la stratégie, soutenir la direction opérationnelle dans sa mise en œuvre mais aussi à savoir challenger et dresser un bilan objectif des actions de la direction, susciter la réflexion et impulser le développement.

 

XV Finance accompagne ses clients dans leurs réflexions, la définition et la mise en place des organes de gouvernance de telle sorte qu’ils deviennent des lieux d’échange où se combinent les visions à long, moyen et court terme, l’ambition et la prudence, le qualitatif et le quantitatif, les intérêts des opérationnels et ceux des actionnaires. Nous réalisons aussi des audits et des évaluations des systèmes de gouvernance existants avec des recommandations concrètes et simples à mettre en œuvre.